chëpìka

 

Chepika.jpg
Chepikabtl.jpg
ChepikaBottles.jpg
Chepikasign.jpg

chëpìka est un projet créé par Nathan Kendall, vigneron originaire des Finger Lakes et Pascaline. Le nom vient de la langue lenape parlée par la tribu amérindienne des Delaware et signifie “racines”. Ce nom a été choisi pour rendre hommage à la riche histoire du nord-est de l’Amérique, la présence des amérindiens, et la multiplicité des vitis indigènes dont l’héritage est trop souvent ignoré. Le but du chëpìka est de remettre en lumière les racines de l’histoire viticole des Finger Lakes à la frontière canadienne de l’état de New-York en vinifiant avec précision des vins produits à partir des hybrides originels qui poussent autour des lacs depuis le début du 18ème siècle. Cépages nés de l’hybridation entre les vitis labrusca américaines et les vitis vinifera européenne, le Catawba et le Delaware sont deux des premières variétés utilisées pour faire des vins de qualité sur la côte nord est des Etats-Unis, suite aux échecs nombreux soit par dépérissement des vinifera et maigres récoltes (dus aux nombreuses maladies) soit par médiocre qualité organoleptique. Ces deux cépages ont participé au développement de l’industrie de la région et de son succès national et international dans la production de vins effervescents et fortifiés jusqu’à la crise de la Prohibition. Après son abolition en 1933, ils ne sont plus utilisés que comme raisins de table ou de jus, ou pour produire des vins de célébration ou des vins industriels. Ils tombent dans l’oubli et le mépris. Pourtant ils représentent encore aujourd’hui plus de 70% de la surface plantée des Finger Lakes, et nombre peuvent pousser avec très peu de traitements ou de produits phytosanitaires. Ces cépages méritent une renaissance. 

chëpìka entend participer de cette renaissance, en rendant hommage à cette histoire, en travaillant avec respect les terroirs de la région et les qualités intrinsèques de ces cépages. Le premier millésime voit ainsi le jour en 2016, Nathan ayant trouvé un vignoble de Catawba et de Delaware situé sur les rives du Keuka Lake et cultivé en agriculture biologique depuis 1971. De par leur histoire et leurs profils organoleptiques (acidité importante quand vendangés tôt, arômes floraux et épicés intenses) la méthode ancestrale s’impose d’elle-même pour les vinifier, permettant à Nathan et Pascaline de n’utiliser que des levures indigènes et aucun ajout. Tout est fait à la main, de la vendange au tri au remuage et au dégorgement. Voilà le goût transparent de la région!

En 2016 et 2017 chëpìka se décline en deux cuvées de pétillant naturel, l’une légèrement rosée de Catawba et l’autre blanche plus tendue de Delaware. 2018 étant l’un des millésimes les plus compliqués de cette dernière décennie, Nathan et Pascaline décident de ne produire qu’une cuvée de Catawba en rosé tranquille afin de garder l’esprit du projet de ne rien ajouter en vinification. Sans intrant le climat, le terroir, le cépage s’expriment vraiment! Ce rosé garde l’intensité aromatique, la tension, le faible taux d’alcool typique du Catawba, avec ses notes de pastèque, rhubarbe et rose de Damas. Les raisins sont macérés deux semaines, vinifiés et élevés en fûts de plusieurs vins. La fermentation malo-lactique est faite. C’est un vin unique, incroyablement buvable à multiples dimensions. En 2019, grâce à la superbe qualité des raisins, trois versions sont produites : le Catawba en rosé tranquille et pétillant naturel (sortie prévue au printemps 2020) et le Delaware en blanc de bulles (sortie prévue à l’automne 2020).


chëpìka est distribué dans l’état de New-York par Avant-Garde Wine & Spirits et à Montréal par Le Vin dans les voiles. Vous pouvez également le trouver dans les Finger Lakes à  Hickory Holllow Wine Cellar, ainsi que la gamme complète des vins de Nathan produite sous le nom de Nathan K. chëpìka sera bientôt disponible également en Angleterre, en France et au Japon.